Les supports dans le yoga Iyengar®


Les supports, largement généralisés aujourd'hui dans la pratique du yoga , ont été mis au point par M. B.K.S. Iyengar.

 

Outre l'indispensable tapis antidérapant (sticky mat) nous utilisons des sangles, des blocs (briques) en bois ou en mousse, des couvertures, des polochons (bosters) des chaises pliantes. Les murs sont aussi souvent utilisés, et dans les salles bien équipées comme au Studio Yoga République à Paris, on trouve des systèmes de suspensions murales type cordes ou "pelvic swings" ainsi que des bancs de différentes formes.

 

 

 


Intérêt des supports de yoga


Utilisation des supports
Supports adaptés à la morphologie de chacun

Certaines écoles de yoga préconisent de n'utiliser aucun support ("juste le Yoga, soi et son tapis ..."), pour laisser émerger naturellement la posture juste, quand la conscience et le corps sont prêts.

C'est très beau et très pur comme approche, mais ça peut parfois prendre des années, et souvent ... ça n'arrive jamais !

 

Le génie de M. BKS Iyengar a été de nous proposer une approche différente.

 


1 - Éveil de la conscience corporelle


La variété des exercices avec les supports est presque illimitée !

Ils nous permettent de nous ajuster précisément dans les postures et de découvrir la sensation fine (éveil conscient, subtil) de chaque partie du corps.

Ils vont nous aider à comprendre notre fonctionnement, nos alignements et notre schéma corporel.

Les mêmes supports sont aussi des repères pour mesurer nos progrès de demain.

 


2 - Symétrisation des postures


Les supports vont révéler nos dissymétries et nous permettre d'en devenir conscients puis de les rectifier.

Par exemple, dans la posture de bras de Gomukasana (saisie des 2 mains dans le dos, un coude levé au dessus de la tête, l'autre bras plié en bas derrière le dos) : il est fréquent que d'un côté les mains se touchent et que pour l'autre côté une ceinture entre les mains soit nécessaire.


L'élève va travailler le côté faible pour rétablir sa symétrie et retrouver une circulation énergétique égale des 2 côtés.

L'ouverture de la partie supérieure du thorax, le réalignement de la colonne vertébrale, vont améliorer la respiration et la bonne irrigation des organes.

 

Nous avons tous tendance à plier le côté le plus souple de notre corps, au détriment du côté le plus "raide". Le côté le moins sollicité va s'affaiblir progressivement, devenir de moins en moins vivant jusqu'à parfois s'ankyloser et créer une dissymétrie dans la distribution de l'énergie corporelle. La prise de conscience de ces anomalies et la modification de notre schéma corporel, vont contribuer grandement à améliorer notre santé.

 

Un autre exemple est la posture de Parsvottanasana (lorsque debout, une jambe en avant, on se penche sur cette jambe tendue). Certaines personnes vont toucher les briques situées près de leur talon. Avec l'autre jambe en avant elles n'y arriveront pas. Il est probable que cette dissymétrie provoque à long terme le pincement du nerf sciatique. En rétablissant la symétrie du bassin, les douleurs de dos vont disparaître, comme par enchantement !

 


3 - Substitut aux faiblesses momentanées


Les support vont se substituer temporairement à une musculature défaillante ou à des articulations limitées.

Par ex., redresser le dos si les muscles dorsaux ne sont pas là et que la mobilité vertébrale est réduite, est extrêmement difficile.

 

Prendre conscience d'une posture juste et du bonheur d'avoir un dos redressé pendant les quelques instants d'utilisation d'un support, va nous inciter à faire un effort fréquent et quotidien sur la zone à travailler.

 

Devenus conscients de cet état de mieux-être, nous devenons capables d'engager les muscles spécifiques pour nous redresser, et cela arrivera tout naturellement !

 


4 - Exploration d'espaces corporels inconnus


Les supports permettent de découvrir des zones du corps inconnues (inconscientes). Ils vont nous aider à trouver de nouvelles ouvertures (par ex. ouverture de la cage thoracique, des épaules et des coudes, en tenant des cordes murales derrière son dosou de réaliser des étirements plus profonds.

 

Ils vont améliorer la respiration ou nous aider à découvrir des sensations difficilement perceptibles dans les postures classiques : creusement des aines frontales dans les extensions vers l'avant ou en Uttanasana (debout jambes tendues, main près des pieds) par ex.,

 


5 - Éveil de nouveaux espaces de conscience


Il existe certaines postures dans lesquelles on perd complètement la notion du schéma corporel, au début tout au moins.


Par ex. la posture de Parivrta trikonasana, dans laquelle on doit ramener la main gauche au sol à l'extérieur du pied droit, jambes tendues évidemment !

Dans cette posture où la tête se retrouve vers le bas, la main gauche à droite, la droite au dessus et le pied gauche derrière, l'équilibre est fortement sollicité. Elle est assez difficile à réaliser au début. L'utilisation des supports tels qu'une corde murale, la chaise ou les briques de différentes hauteurs, seront une aide précieuse pour comprendre comment se placer sans tomber et réaliser la torsion avec la colonne vertébrale étirée.

 


6 - Dépassement de ses peurs et de ses limites


Une des fonctions importantes des supports est de prouver à notre corps (et à nous-mêmes ! ), que nous pouvons aller bien au-delà de ce que nous pensons pouvoir faire. Prenons l'exemple de Ardha chandrasana. La première fois qu'on montre cette posture à un débutant, il écarquille les yeux en nous prenant pour un fou. Tenir sur une jambe tendue, l'autre jambe levée horizontalement, une main sur le sol et l'autre bras en l'air verticalement,  semble à priori inimaginable. Après 3 séances aidés par les supports muraux, la plupart des gens montent en Ardha chandrasana presque correctement. Sans les supports, il faut plusieurs mois pour y arriver.

 

De nombreuses peurs inconscientes sont enfouies au fond de nous-mêmes.

Les supports vont nous permettre de nous placer dans de nouvelles situations (en allant progressivement vers une posture inversée telle que Sirsasana - posture sur la tête - par ex.) pour intégrer de nouvelles sensations et dépasser les peurs inhérentes à ce type de situation.

 


7 - Adaptation aux morphologies individuelles


Les supports sont très utiles pour les personnes âgées ou souffrant de diverses pathologies. Ils sont ajustables en fonction de la morphologie et des problèmes de chaque personne.

 

Les bons professeurs n'emploieront pas les mêmes supports pour un élève ou pour un autre. Par ex., certains élèves auront besoin d'une assise plus haute, d'autre n'auront pas besoin de support pour s’asseoir.

 


8 - Détente dans les postures


Les supports vont nous aider à détendre certaines zones pour ressentir et comprendre des points particuliers du travail postural.

 

Ils ne se substituent pas aux postures.


En favorisant le relâchement en profondeur, ils vont nous aider à les réaliser de manière plus consciente, donc plus juste.

 

Par ex., les supports aux postures inversées (ceintures murales , chaises, ...), vont nous donner progressivement confiance en nous.

 

Ils vont nous permettre de monter tranquillement les jambes plus haut que la tête, tout en relâchant le ventre. Ainsi nous goûterons sereinement aux bénéfices de ces merveilleuses postures inversées.

 

Atelier "Utilisation des supports"
Support de 1/2 Halasana, ajusté selon la hauteur de l'aisselle par rapport à l'assise

9 - Résorption des points de tension


Les supports révèlent parfois des points de tension spécifiques à dénouer.

Par ex., la réalisation d'une posture inversée avec les épaules reposant sur 2 chaises, va permettre de dissoudre des tensions très profondes qui existent dans certaines épaules.

 

Cela permettra le relâchement et peut-être la disparition de quelques douleurs persistantes, dorsales ou autres dues au stress.

 

 


10 - Maintient des postures


Les bienfaits du Yoga se manifestent surtout, lorsqu'on est capable de tenir les postures pendant longtemps, avec un esprit calme et paisible, sans essoufflement. Ainsi les postures à priori épuisantes, deviennent régénérantes sur le plan énergétique.

 

Les supports vont permettre au corps de se relâcher complètement dans une posture et d'en expérimenter les effets profond. Ces effets viennent de la combinaison de l'étirement et du relâchement total.

 

Prenons la posture de Supta virasana par ex., où on doit rester allongé les jambes pliées avec les pieds de chaque côté du bassin. Pour la réaliser il faut ouvrir les aines frontales, allonger le bas du dos et accepter le sur-étirement des quadriceps (muscles des cuisses) pendant plusieurs minutes. Sans support, c'est presque impossible pour les gens non entraînés. Ils ne pourront pas maintenir la posture. 

 

Tant qu'on souffre dans la position et qu'on ne pense qu'à revenir, on ne peut pas vivre l'expérience du Yoga. Le support permet de nous libérer de cette difficulté et de réaliser l'expérience de la posture maintenue.

 

 


11 - Utiles pour tous


Que l'on soit débutant en yoga ou pratiquant expérimenté, nous avons tous besoin de supports à un moment ou à un autre de notre progression. Ils pourront être différents bien sûr, mais le principe de leur utilisation restera le même.

  • Le débutant ou la personne physiquement défaillante utiliseront les supports pour apprendre à se positionner correctement dans les postures,
  • Le pratiquant régulier les utilisera pour faire des ajustements subtils, explorer d'autres espaces corporels ou de conscience. Il les utilisera surtout pour goûter aux bienfaits des postures maintenues très longtemps.

Finalité des supports de Yoga


Tous ces supports ne sont qu'une aide dans notre progression.

 

Ils doivent être considérés comme des étapes à dépasser. Comme les béquilles d'une personne qui réapprend à marcher, nous devons un jour les lâcher pour avancer librement.

 

Le Yoga concerne notre liberté, pas l'enfermement dans des supports ou des principes rigides.

 

Nous rejoignons là les écoles de yoga qui pensent qu'une posture doit être réalisée sans support.

Encore faut-il être capable de bien la réaliser, de la tenir longtemps, avec aisance et un esprit stable.

 

Comme indiqué dans les sutras suivants : là est le Yoga ...

 

Yogah chitta vritti nirodhaha (Yoga Sutra I. 2)

 

Sthira sukham âsanam (Yoga Sutra II.46)

 

 

 Jean-Louis Lepreux, professeur au Studio Yoga République

juin 2015