Origine du Hatha yoga
Le Hatha Yoga est une pratique corporelle et spirituelle indienne, vieille de plus de 4000 ans. C'est beaucoup plus qu'une simple culture physique, car le Hatha Yoga vise aussi à développer la conscience des aspects mentaux et spirituels de l'homme. Sa finalité ultime est l'éveil de la conscience au niveau de l'absolu.
Comme toutes les disciplines du yoga, le Hatha faisait partie à l'origine de l'Ayurveda, la médecine indienne traditionnelle.
De manière générale, toutes les disciplines du Hatha Yoga sont basées sur la conscience et l'harmonisation de l'énergie vitale.
Celle-ci est développée grâce à de longs et austères entrainements réalisés sous la surveillance d'un gourou. C'est un personnage en qui l'élève mettait toute sa confiance et pour qui il aurait tout sacrifié.
Ce maitre avait lui-même franchi toutes les étapes de la sadhana (engagement, pratique de vie dans le but d'accomplir des expériences spirituelles). Il pouvait témoigner de ses expérience et encourager par son exemple ses disciples à le suivre.
Le Yoga s'appuie sur des textes fondamentaux.
La finalité ultime de la pratique corporelle est l'éveil de la conscience au niveau de l'absolu. Trouver Dieu ! Mais avant d'en arriver là, beaucoup d'étapes restent à franchir ! Cela nécessite un effort colossal, un engagement total, un travail de plusieurs heures répété quotidiennement, beaucoup de renoncements et d'abnégation. Nous n'en sommes pas là !
Le Hatha yoga moderne
La pratique du yoga moderne s'intéresse davantage aux "effets secondaires" qu'à l'aspect spirituel du yoga. ... bien que ...
Nous recherchons surtout l'amélioration de notre santé ou le soulagement de nos problèmes de dos. Nous souhaitons réduire le stress que la société moderne nous impose. Nous voulons tout simplement nous sentir mieux dans la vie, de manière générale. C'est déjà beaucoup !
Pour le pratiquant dont les visées sont spirituelles, ces "effets secondaires" que nous considérons comme des objectifs, ne sont que les prémices, l'état préalable pour entreprendre le long chemin vers l'éveil spirituel.
Les cours de yoga sont essentiellement basés sur la pratique des Asanas, postures statiques exécutée très lentement, en toute conscience et tenues longtemps. Elles servent surtout à muscler ou re-muscler harmonieusement toutes les parties du corps, à améliorer l'état du dos, de la colonne vertébrale en particulier. Durant les cours on cherche aussi à ouvrir chaque articulation du corps, surtout celles des aisselles (alignement des bras et du dos) et les aines frontales (plis entre le haut des cuisses et le bas du ventre).
L'allongement des muscles ischio-jambiers (l'arrière des cuisses) est aussi très important. Nous ne nous baissons plus souvent vers la terre pour la travailler, comme le faisaient nos ancêtres. De ce fait, les muscles arrière des cuisses sont très raccourcis chez beaucoup de personnes. Le bassin n'arrive plus à tourner vers l'avant comme il devrait le faire de manière naturelle. Quand on est debout et qu'on se penche vers l'avant, c'est le bas du dos qui plie au lieu d'utiliser la charnière naturelle du corps. Les plis des aines ne sont plus utilisés. Il s'ensuit une sollicitation excessive du bas du dos, qui entraine des douleurs sur le long terme. Une rééducation s'impose. Après quelques cours de Yoga Iyengar, il est fréquent que les douleurs de dos disparaissent.
Si d'un côté le Hatha yoga remuscle le corps, d'un autre côté il permet de le détendre. C'est ainsi que la relaxation profonde fait entièrement partie de la technique enseignée dans les cours de Hatha yoga. Dans chaque posture on identifie les parties actives, les muscles qui travaillent, et les parties inactives que le professeur aide à identifier et encourage à détendre.
Il n'y a pas de cours de yoga qui ne se termine par la posture de savasana (le cadavre) . Par définition il ne bouge plus ! C'est à peine s'il respire, et encore ! Ce qui est recherché dans cette posture, est un lâcher prise total. Alors que dans la vie moderne on veut tout "faire" en permanence, dans le yoga on s'autorise, on s'encourage même, à ne rien faire. Mais on ne fait rien, de manière consciente, ce qui n'est pas une mince affaire ! Cette faculté de lâcher prise s'apprend progressivement. Au début ce n'est pas naturel, surtout chez les personnes qui ont fait des burn-out et qui viennent chez nous pour "se réparer". "Que dois-je faire dans cette posture, que dois-je ressentir ?" mais rien, justement ! il ne faut rien faire ! et le ressenti, il ne faut pas le chercher à l'extérieur. On parle ici d'expérience personnelle intérieure. Rien à attendre, rien à espérer, tout à découvrir dans chaque instant qui se présente à nous. ...
Et ce n'est pas parce qu'on ne fait rien qu'il ne se passe rien, bien au contraire ! La conscience rentre en contact avec le corps et tout ce qui s'y passe. Nous rentrons en contact avec la Vie. Des milliards de cellules travaillent en permanence à notre bien-être. Elles réparent nos erreurs, nos blessures, nous régénèrent, rétablissent notre métabolisme (les équilibres internes), rétablissent notre santé. L'Esprit et la Matière se fondent dans une Unité, un Tout, indissociable et harmonieux. Cette expérience profonde est difficile à réaliser seul. Un professeur bienveillant et expérimenté vous permettra de la vivre pleinement et plus facilement. Dans notre Centre de yoga, les cours de yoga restauratif sont en général proposés à la fin de chaque mois. Il existe aussi un cours spécifique les vendredis matin.
Les exercices de Hatha assouplissent l'ensemble du corps et permettent de conserver cette souplesse jusqu'à un âge avancé. Il y a aujourd'hui beaucoup de jeunes déjà vieux. Blasés, n'attendant plus rien de la vie, ils ne bougent plus. Ils n'ont plus de projets. Ils manquent d'ambition, d'entrain et d'enthousiasme. Dans les cours de yoga on rencontre souvent des "seniors" qui ont l'esprit jeune, qui se sentent jeunes. Ils font des postures que des trentenaires ne peuvent déjà plus faire. Ils sont gais et enthousiastes. Ils aiment la Vie car ils l'ont ressentie au plus profond d'eux-mêmes et veulent la vivre à fond.
Il est fréquent que dans un cours de Hatha Yoga soit inclut du Pranayama. Il s'agit d'une technique du yoga visant la maîtrise du souffle, par l'allongement et le ralentissement de la respiration. Ses effets sont à la fois énergétique et respiratoire, calmants et revitalisants.
Une des 8 branches du Yoga est Dhârâna, la concentration active du mental. Elle vient naturellement lorsqu'on se concentre sur les ressentis internes dans chaque posture.
Vient ensuite la méditation (Dhyâna). Traditionnellement, cet aspect de la pratique tellement en vogue aujourd'hui, n'était pas proposé à tout le monde. La méditation n'était dispensée qu'à quelques adeptes ayant longuement préparé leur corps et leur mental par la pratique du Hatha yoga. Il fallait en effet pouvoir rester assis, immobiles et avec un dos droit pendant plusieurs heures. La méditation telle qu'on la pratique aujourd'hui fait du bien à beaucoup de gens. Elle calme et recentre le mental. Il serait présomptueux de la dénigrer. Mais il est probable que la méditation que pratiquent les yogis engagés soit bien autre chose. ...
Ce qu'a développé B.K.S. Iyengar est une des formes du Hatha Yoga. Sa particularité est d'être accessible aux occidentaux, hommes et femmes, jeunes ou plus âgés, de toutes conditions physiques.
Le Hatha yoga d'autres écoles est davantage porté sur la fluidité des postures. Le yoga de B.K.S. Iyengar insiste plus sur les alignements et la précision des placements. Les cours sont organisés en séquences de postures. Les élèves plus avancés rechercheront la stabilité des asanas. Celles-ci seront souvent maintenue à l'aide d'accessoires, qui n'existaient pas dans le Hatha traditionnel ni dans les autres méthodes. Ces supports permettent de faire des expériences intérieures plus profondes en développant la volonté, la stabilité et l'endurance.
Le Hatha Yoga pratiqué dans notre Centre de yoga
Le Yoga pratiqué au Studio Yoga République est uniquement le yoga mis au point et transmis par M. B.K.S. Iyengar.
Tous nos professeurs sont certifiés par le Ramamani Iyengar Yoga Institute à Puna et validés par l'Association Française de Yoga Iyengar.
Ce Yoga repose sur une Tradition issue de l'Inde ancienne, mais parfaitement adaptée à notre culture et à notre mode de vie occidental.
Même si elle est parfois ferme et autoritaire, notre approche du yoga Iyengar® est toujours faite d'attention et de bienveillance envers tous nos élèves, quel que soit leur âge ou leur condition physique.
Nous ne venons pas au Studio Yoga République pour faire de la gymnastique ni pour montrer que nous faisons des contorsions mieux que tout le monde dans de beaux vêtements fluorescents. Nous venons là dans un esprit de simplicité et d'humilité, pour suivre et perpétuer la très ancienne Tradition du Yoga.
- Tradition : transmission continue depuis des millénaires d'un savoir faire relatif au développement conscient des différents constituants de notre nature humaine, tels que B.K.S. Iyengar et les professeurs qu'il a formé nous l'ont enseignés.
Ce que nous transmettons peut aussi être considéré comme un Art, une Philosophie et une Science :
- Art : de ramener l'esprit dans le présent, par la réalisation de postures justes et conscientes. Cet art qui s'il est bien fait touche en nous la partie la plus intime de notre être, éveille nos émotions positives et procure une joie profonde et durable.
- Philosophie : le développement d'une compréhension personnelle de ce que nous sommes, nous apporte quelques éléments de réponse aux questions existentielles sur notre nature profonde, notre origine et notre devenir. La mise en place de Yama et Niyama dans notre vie nous aide à aborder l'existence avec plus de sagesse et à nous sentir mieux au milieu du monde.
- Science : réalisation sur nous-mêmes d'expériences physiques répétables, visant à provoquer certains effets déterminés sur notre corps, nos champs de perceptions et notre conscience.
Notre Centre de yoga est parfaitement équipée avec les nombreux supports nécessaires à la pratique complète de la méthode, notamment les 8 postes de suspensions murales.
Le yoga suspendu est intéressant à pratiquer en complément des postures classiques . On peut simplement tenir les cordes sur les murs pour s'installer dans certaines postures difficiles à faire dans l'espace lorsqu'on est débutant (Ardha Chandrasana par ex.), ou bien faire des postures la tête en bas si on est en condition de les faire. Chez nous les postures inversées sont souvent proposées pour leurs bienfaits, mais ne sont jamais imposées à personne.