Pourquoi y a-t-il la statuette de Shiva Nataraja au Studio ?


Shiva Nataraja Studio Yoga République
Shiva Nataraja Studio Yoga République

 

Dans notre salle de yoga, vous verrez le symbole du dieu Shiva, souvent considéré comme le dieu du Yoga.

 

Il s'agit de la représentation de Shiva Nataraja, le Danseur Cosmique.

 

Ce dieu symbolise la destruction et la recréation permanente de l’univers.

 

La danse funeste et joyeuse qu'il exécute, symbolise le renouvellement du monde, en un rythme effréné de dissolutions et de renaissances sans fin.

 

Le pied droit est posé sur la tête de Mulayaka, le démon primordial, symbole de l’ignorance et de l’aveuglement. Shiva le terrasse et l’empêche de progresser.

 

Quand on parle d’ignorance dans la tradition indienne, il ne s’agit pas de notre ignorance intellectuelle, mais de l’ignorance de notre nature ultime et profonde. Shiva terrasse cette ignorance et nous aide à avancer vers la Connaissance.

 

La chevelure de la divinité se déploie sauvagement tandis qu’il danse au rythme du petit tambour en forme de sablier, qu’il tient dans sa main droite supérieure. Ce tambour figure le son primordial, qui rythme la pulsation du cosmos alors que le temps s'écoule de manière inexorable.

 

La danse sacrée fait naître la vie en créant les 4 éléments à chaque battement de tambour : l’air, le feu, l’eau et la terre. Ainsi apparaît l'existence des choses. Mais c’est de cette même danse que jaillit aussi l’étincelle qui détruit le monde. Le cosmos est représenté par le cercle de feu qui entoure la divinité.

 

La création du cosmos est intimement liée à sa destruction. L’univers est en perpétuelle transformation. C’est ce que symbolisent les flammes qui bordent le cercle. Shiva  tient une flamme dans sa main gauche supérieure pour entretenir le brasier cosmique. Ce feu réduit tout à néant, pendant que le tambour créateur tenu dans la main droite, fait renaître la vie sous d'autres formes. Vie et Mort sont intimement liées.

 

La main avant droite tournée vers ses adorateurs se veut rassurante et bienveillante. Sa main gauche est protectrice. Ces mains aident ceux qui se sont engagés dans une voie de transformation telle que le Yoga, à comprendre les profonds mystères de leur être, du cosmos et de l'évolution.

 

La jambe gauche qui se lève quitte la terre et suggère que la libération de l’âme est proche ; celle-ci se réalise lorsque l’ignorance spirituelle est vaincue.

 

Shiva est aussi le dieu des Yogis, car il possède la connaissance absolue et universelle, notamment celle des illusions que nous procure notre ego, qu'il nous faut progressivement faire reculer derrière la connaissance de notre vraie nature.

Il ne s'agit pas de détruire l'ego ni de l'abandonner comme certains le prétendent, mais de le mettre à sa juste place, subordonnée à la lumière intérieure qui doit nous éclairer et guider nos actions à chaque instant.