Le yoga n'est pas uniquement réservé aux jeunes femmes dynamiques, belles et épanouies telles que la presse féminine nous les montre pour nous inciter à acheter des cours, des accessoires ou des vêtements colorés ...
La réalité est en fait bien différente.
Dans les vrais cours de yoga il y a aussi des hommes (et oui, c'est mixte !), il y a des gens raides, des gens qui ont plein de petits bobos et qui ne sont pas physiquement parfaits.
Il y a aussi des gens moins jeunes, et il y a surtout de belles personnes qui ont eu le courage de venir repousser leurs limites, pour partir à la rencontre de l'essentiel au fond d'eux-mêmes.
Les moins jeunes ont souvent des douleurs articulaires. Ils souffrent de mal de dos, dorment difficilement, sont parfois anxieux. Et ils viennent chercher dans les cours de yoga les techniques de mieux-être ancestrales, qui vont soulager leurs douleurs.
C'est ainsi qu'on trouve de plus en plus de "seniors" dans les cours. Certaines salles comme notre Centre de Yoga Iyengar® sont bien équipées pour les recevoir. Les accessoires seront davantage utilisés, leur permettant ainsi de réaliser des postures pour lesquelles leur corps n'est pas tout à fait préparé. On pourra même parfois, leur donner la possibilité de pratiquer sur une chaise, si cela est nécessaire pour eux.
Écartez l'idée que pour faire du yoga il faut être souple. Le yoga assouplit le corps (et l'esprit) de tous les pratiquants assidus, mais la souplesse n'est pas un préalable, c'est une conséquence. Comme de nombreux autres professeurs, j'irai encore plus loin : être raide est souvent un avantage, qui permet de mieux ressentir chaque partie de son corps, ce que les personnes naturellement souples ne peuvent pas percevoir.
Ne nous trompons pas d'objectif : le but du yoga n'est pas d'être souple, mais de devenir conscient.
Le plus important est de commencer doucement là où l'on en est, en acceptant ses limites. Petit à petit, vous serez étonnés de voir à quel point vous créerez de nouvelles ouvertures qui vous permettront de faire à nouveau certains mouvements que vous ne pensiez plus jamais pouvoir faire !
Le corps est bien plus intelligent que nous, sachons l'écouter. Contrairement à toute mécanique qui ne se répare jamais seule, le corps est vivant ; il possède une sagesse et un pouvoir de guérison incroyables, qu'il vous appartient de réveiller grâce à la pratique du yoga.
Donc pour répondre à la question initiale : Si l'on trouve un professeur bien formé et une salle correctement équipée, il n'y a pas de limite d'âge pour venir pratiquer le yoga.
Le plus bel exemple nous vient de Mr B.K.S. Iyengar, qui a continué à pratiquer quotidiennement, avant de nous quitter à 96 ans.
Au plaisir de vous rencontrer très bientôt sur les tapis,
Jean-Louis, professeur au Studio